Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Masque dans les gares et trains : pas d'obligation, mais une "vive recommandation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/06/2022 à 14:10

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics depuis le 16 mai.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi 29 juin les voyageurs à porter de nouveau le masque dans les gares et les trains, devant le rebond de l'épidémie de Covid-19, même si ce n'est pas obligatoire. "On est complètement dans la logique d'une vive recommandation , à la fois pour nos personnels comme pour les voyageurs, de porter le masque", a-t-il déclaré sur France Inter .

"On voit bien qu'il y a un rebond de l'épidémie (...) Porter le masque dans les gares, porter le masque dans les trains, je pense que c'est la meilleure façon de se protéger", a-t-il ajouté.

"Il faut protéger nos personnels, il faut protéger nos voyageurs", a déclaré le PDG.

"Il n'y a pas d'obligation", a reconnu Jean-Pierre Farandou. "On fait appel au sens civique des gens".

Pas de "caractère obligatoire"

Le masque n'est plus obligatoire dans les transports publics depuis le 16 mai. La Première ministre Elisabeth Borne a demandé mardi aux préfets et autorités sanitaires d'encourager le port du masque "dans les lieux de promiscuité" et "espaces clos", en particulier "les transports en commun".

Ces "recommandations", sans "caractère obligatoire", interviennent alors que le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 "a doublé en une semaine sur la quasi-totalité du territoire métropolitain et dans l'ensemble des classes d'âge de la population", selon Matignon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite